Division

Le but est de faire deux ruches à partir d'une. L'élément qui conserve la reine se repeuplera vite et l'autre élèvera une nouvelle reine. Vous choisirez une  ruche bien peuplée sur deux éléments de couvain.

L'élément du bas possède peu de provision, c'est celui-ci qui restera sur place pour accueillir les butineuses.

Munissez-vous de deux éléments vides avec barrettes, un plancher, un toit et un couvre cadre.

Le faire un jour de très beau temps quand les butineuses sont en pleines activités.

Sans enlever le toit, prendre l'élément du haut, posez le sur un élément vide qui est lui-même sur un plancher. Agrafez le tout et fermez bien l'entrée avec du papier journal. Vous amènerez cette nouvelle ruche à plus de 3 km.

A présent vous récupérez l'élément du bas en vérifiant qu'il y a bien des oeufs et des larves pour que les abeilles puissent élever une nouvelle mère au cas où la reine n'y serait pas.

Posez un élément vide sur le plancher de la souche puis l'élément qui se trouvait en bas ainsi que couvre cadre et toit.

La ruche qui aura la reine se développera au plus vite tandis que celle qui est orpheline élèvera une nouvelle mère. Vous pourrez observer rapidement par l'entrée de pollen laquelle des deux ruches détient la reine. C'est inutile de déranger l'autre avant 30 jours et s'il y a échec on ne peut plus rien faire.

 

Vous pouvez aussi diviser avec localisation de la reine.

Dans ces ruches, on ne cherche et on ne voit la reine que très rarement. Ce n'est pas vraiment un problème car on peut la faire aller d'un élément à l'autre en utilisant une grille à reine et l'enfumoir.

Le but de cette technique est d'obtenir un élément avec abeilles et couvain sans reine pour par exemple introduire une nouvelle reine.

Vous procèderez de la même façon que plus haut mais avant. Retirez le toit et le couvre cadre, enfumez copieusement par le haut pour faire descendre la Reine dans l'élément du bas. Puis retirez l'élément du haut et posez une grille à reine, remettez l'élément pour que les abeilles réinvestissent les lieux au bout d'un quart d'heure, vingt minutes.

Vous pouvez à présent récupérer l'élément du haut garni de couvain et d'abeilles mais sans reine !

 

 

 

 

FR-BIO-01 Agriculture France

Contact

Lesrucheswarredubismuth Le Bismuth
Meymac
19250
+33.0671904564 katta@free.fr